DIU de "PharmacoPsychiatrie
Générale et Spécialisée"


Diplôme Inter-Universitaire   2013/2014 












Directeur de l'enseignement :
Pr Patrick Martin

Responsables pédagogiques :
Pr P. Martin, Dr M. Benoit, Pr C.-S. Peretti

Référents hospitaliers Chefs de service de psychiatrie :
Pr CS Peretti (Paris) & Pr D Pringuey (Nice)

Responsable administratif :
Madame Musselin Laurence
Tél : 01 40 01 14 87
Email : laurence.musselin@upmc.fr





  ENSEIGNEMENTS

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  PROGRAMME GÉNÉRAL

Sommaire


     
Module1 : PharmacoPsychiatrie générale

 
  Thème 1 : Psychotrope et psychiatrie

    a) Perspectives en psychopharmacologie
b) Phases et perspectives de développement d’un médicament : à propos des psychotropes
c) Deux disciplines à part entière, la psychiatrie et la psychopharmacologie :
Perspective(s) future(s), relations/interactions entre médecins, soignants, soignés, famille et proches.
d) Utilisation pragmatique et consommation des psychotropes, gestion des risques et unités de soins spécialisées 
e) Utilisation pratique et consommation des psychotropes
f) Principes d’évaluation du médicament, notamment psychotrope : Les études de recherche clinique et les études post-inscriptions

       
  Thème 2 : Généralités pharmacologiques :
rappel des notions fondamentales de psychopharmacologie


  a) Pharmacodynamie des psychotropes
b) Pharmacocinétique des psychotropes

       
  Thème 3 : Notion de reconnaissance et de prise en charge des troubles mentaux chez l’adulte

    a) Aspects pratiques et principes d'utilisation des « antidépresseurs » dans les états dépressifs
b) Aspects pratiques et principes d'utilisation des molécules actives dans les
« troubles bipolaires »
c) Aspects pratiques et principes d'utilisation des molécules dites « anxiolytiques » dans les troubles anxieux
d) Aspects pratiques et principes d'utilisation des molécules actives dans le syndrome psychotraumatique
e) Aspects pratiques et principes d'utilisation des molécules actives dans les troubles schizophréniques
f) Aspects pratiques et principes d'utilisation des traitements utilisés dans les troubles de l’éveil
g) Aspects pratiques et principes d'utilisation des molécules actives dans les conduites addictives
h) Aspects pratiques et principes d'utilisation des molécules actives dans les troubles de la personnalité
i) Aspects pratiques et principes d'utilisation des molécules actives dans les comportements suicidaires :
j) Aspects pratiques et principes d'utilisation des molécules actives dans les troubles des comportements alimentaires

       
  Thème 4 : Notion de reconnaissance et de prise en charge des troubles mentaux chez l’enfant
    Aspects pratiques et principes d'utilisation des psychotropes chez l’enfant
     
  Thème 5 : Psychopharmacogénétique et rythmicité biologique

       
  Thème 6 : Somatisation et psychiatrie : approches psychopharmacologiques

       
Module 2 : Psychopharmacologie et cognition et émotion

  Thème 1 : Les fonctions cognitives : Méthodes d'exploration, instruments d'évaluation et d'investigation et effets des psychotropes et des nootropes

  Thème 2 : Les émotions : pharmacologie et évaluations

       
Module 3 : PharmacoGérontopsychiatrie

  Thème 1 : Vieillissement et évaluation

       
  Thème 2 : Reconnaissance et prise en charge des troubles psychiatriques et neurologiques chez le sujet âgé

    a) Aspects pratiques et principes d'utilisation des psychotropes dans les troubles de l’humeur et les troubles anxieux chez le sujet âgé
b) Aspects pratiques et principes d'utilisation des psychotropes dans les troubles psychotiques et l’agitation
c) Aspects pratiques et principes d'utilisation des psychotropes dans les troubles du sommeil
d) Aspects pratiques et principes d'utilisation des psychotropes dans la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées
e) Aspects pratiques et principes d'utilisation des psychotropes dans la maladie de Parkinson
f) Aspects pratiques et principes d'utilisation des psychotropes dans les états de confusion, dans les démences vasculaires et les accidents vasculaires cérébraux
g) Aspects pratiques et principes d'utilisation des psychotropes dans les troubles du comportement et de la motivation chez le sujet âgé
       













 MODULE 1: PHARMACOPSYCHIATRIE GENERALE

  THEME 1 : PSYCHOTROPES ET PSYCHIATRIE

    a) Perspectives en psychopharmacologie :

      • Historique, la psychopharmacologie, Principes de classification, psychopharmacologie du futur, perspectives d’innovation en psychopharmacologie.

Enseignant(es) pressenti(es) : Pr Jean Costentin, Pr Michel Bourin, Pr Patrick Martin

       
    b) Politique de développement des nouveaux psychotropes :

      •Industriels du médicament : Les différentes phases de développement  d'un médicament chez l’homme et la femme, jusqu'à l'obtention de l'AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) et obtention du prix (ANSM, HAS, DGS, etc), place de l’innovation, liens entre «le privé », « le public ».

Enseignant(es) pressenti(es) : Dr Catherine Lassale, Pr Elisabeth Autret, Pr Michel Bourin, Pr Jean Costentin, Dr Catherine Lassalle, Pr Patrick Martin, Pr Tabassome Simon
       
    c) Deux disciplines à part entière, la psychiatrie et la psychopharmacologie : Perspective(s) future(s), relations/interactions entre médecins, soignants, soignés, famille et proches.

      • Histoire de la psychiatrie et avènement des psychotropes
• Aspects évolutionnistes de la nosographie psychiatrique ou la nosographie « revisitée » par les psychotropes : modèles conceptuels

Enseignant(es) pressenti(es) : Pr Thérèse Lemperière, Pr Marie-Christine Hardy-Baylé,
Dr Stéphane Mouchabac,

       
    d) Utilisation pragmatique et consommation des psychotropes, gestion des risques et unités de soins spécialisées 

      • Prise en charge des patients en unité de soins spécialisés (Type UMD et USIP) : Aspects législatifs, cliniques et thérapeutiques
•  Problématique de la prescription et de la consommation des psychotropes en France et ailleurs, comparaison aux autres pays.
•  Observance en santé mentale : Définition, évaluation et aspects pragmatiques
•  Psychotropes grossesse et allaitement : modalités de prise en charge
•  Maniement des psychotropes et psychiatrie : principe de précaution et précaution d’usage 
•  Prise en charge des patients en unité de soins spécialisés (Type UMD et USIP) : Aspects législatifs, cliniques et thérapeutiques
•  Aspects pragmatiques du traitement des effets secondaires : Quelle définition du rapport bénéfice / risque
•  Conduite automobile et psychotropes : aspects cliniques
•  Problématiques des psychotropes en milieu carcéral
•  L’utilisation des psychotropes et stupéfiants dans la pratique sportive : De « l’amateur » au « haut niveau ».

Enseignant(es) pressenti(es) : Dr Ali Amad, Dr Françoise Bavoux, Pr Franck Baylé, Dr Jean-Paul Chabannes, Dr Bernard Lachaux, Pr Patrick Martin, Dr David Misdrahi, Pr Jean-Louis Montastruc,
Dr Stéphane Mouchabac, Dr Mathias Russick, Pr Pierre Thomas, 
       
    e) Iatropathogénie et iatrogénèse induite par les médicaments psychotropes

      • Organisation de la phramacovigilance  et Actualités des effets indésirables des médicaments psychotropes
• La recherche d'information en ligne, PubMed et Agences gouvernementales : à propos des effets indésirables des médicaments
•  De la pharmacovigilance individuelle à la pharmacovigilance populationelle Réflexion sur la ou les pathologies induites par les psychotropes à partir d’études de cas cliniques et gestion du risque
•  Interactions médicamenteuses : Evaluations et traduction clinique des données 

Enseignant(es) pressenti(es) : Dr Michel Biour, Pr Christian Funck-Brentano, Pr Jean-Louis Montastruc, Dr Béatrice Saint-Salvi, 
       
    f) Principes d’évaluation du médicament, notamment psychotrope : Les études de recherche clinique et les études post-inscriptions

      • Intérêt des études de pharmaco-épidémiologie dans l’usage et le mésusage des psychotropes : définition et méthodes
• Principes des études « post-inscriptions » et de « l’intérêt de santé publique d’un médicament » : Avantages et limites des méthodes d’évaluation en général et des psychotropes en particulier.
• Etudes de recherche clinique : définition, utilité, critères de qualité, l’exemple des psychotropes
• Evaluations psychométriques des pathologies mentales et des psychotropes : les outils d’évaluations
• Les études post-inscription : la qualité de vie comme indicateur de santé publique et clinique en pathologies mentales


Enseignant(es) pressenti(es) : Pr Jacques Massol, Dr Lionel Pazart, Pr Patrick Martin, Dr Hervé Cacci,
 Pr Jean-Louis Montastruc,
       


  THEME 2 : GÉNÉRALITÉS PHARMACOLOGIQUES :
RAPPEL DES NOTIONS FONDAMENTALES DE PSYCHOPHARMACOLOGIE

    a) Pharmacodynamie des psychotropes
       
    1. Principes fondamentaux en Pharmacologie et cibles neurobiologiques des médicaments

 
    2. Pharmacologie des récepteurs et principales voies de signalisation cellulaire : l’exemple des systèmes sérotoninergiques

 
    3. Nouvelles démarches évaluatives en neuropsychopharmacologie

Enseignant(es) pressenti(es) : Pr Michel Hamon, Pr Régis Bordet, Pr Patrick Martin, Dr Joseph Benyaya, Pr Luc Zimmer
 
    b) Pharmacocinétique des psychotropes

      - Introduction: définition et buts
- Absorption d'un médicament : modalités et évaluations
- Distribution : fixation aux protéines plasmatiques, diffusion tissulaire, volume de distribution et facteurs modifiants
- Métabolisme et élimination

Enseignant(es) pressenti(es) : Pr Bertrand Diquet, Dr Joseph Benyaya
       


  THEME 3 : NOTION DE RECONNAISSANCE, PHARMACOLOGIE ET PRISE EN CHARGE MEDICAMENTEUSE DES TROUBLES MENTAUX CHEZ L’ADULTE

    a) Aspects pratiques et principes d'utilisation des « antidépresseurs » dans les états dépressifs

      • Définitions et mécanisme d'action des molécules dites « antidépresseurs »; méthodes d'évaluations, pré-cliniques, classifications
• Définitions des états dépressifs, diagnostics, et molécules actives dans les états dépressifs, principes de prescription, notion de bénéfice/risque, d’efficacité en pratique courante, problèmes de santé publique, épidémiologie, méthode d'évaluation clinique,
• Concept(s) de « résistance »: Définition, aspects théoriques et pragmatiques de la non réponse au traitement psychotrope
• Etats dépressifs : Prévention et traitements des rechutes et récidives
• Illustration pragmatique sur support vidéo : Présentation de cas cliniques (approche du profil psychopathologique, symptomatologie différentielle, évaluation, etc)
•  Nouvelles hypothèses neurophysiologiques et génétiques dans les troubles bipolaires : Intérêts en clinique et dans la prise en charge médicamenteuse.
•  Prise en charge thérapeutique des phases inter-critiques et facteurs prédictifs de récurrence du trouble bipolaire
• Troubles de l'humeur : Prévention et traitements des rechutes et récidives

Enseignant(es) pressenti(es) : Pr Emmanuelle Corrube, Pr Michel Hamon, Pr Pierre-Michel LLorca,
Pr Patrick Martin, Pr Antoine Pelissolo, Pr Frank Bellivier
     
    b) Aspects pratiques et principes d'utilisation des molécules actives dans les « troubles bipolaires »

      • Définitions et mécanisme d’action des molécules actives dans la bipolarité, (Troubles de l’humeur)
• Définitions des troubles bipolaires, diagnostics, et molécules actives dans les états dépressifs, principes de prescription, notion de bénéfice/risque, d’effets en pratique courante, problèmes de santé publique, épidémiologie, méthode d'évaluation clinique,
• Prise en charge des comorbidités somatiques et psychiatriques dans les troubles bipolaires
• Dépression bipolaire, diagnostic différentiel, prise en charge thérapeutique
• Troubles bipolaires : le choix d’un neuroleptique dans les épisodes maniaco-dépressifs
• Illustration pragmatique sur support vidéo : Présentation de cas cliniques (approche du profil psychopathologique, symptomatologie différentielle, évaluation, etc)

Enseignant(es) pressenti(es) : Pr Patrick Martin, , Dr Jean-Albert Meynard,
Pr Philippe Courtet, Dr Stéphane Mouchabac, Pr Christophe Lançon, Dr Mocrane Abbar,
Dr Patrick Bendimerad
       
    c) Aspects pratiques et principes d'utilisation des molécules dites
« anxiolytiques » dans les troubles anxieux


      • Définitions et mécanisme d'action des molécules dites « anxiolytiques », classification, nouvelles stratégies thérapeutiques
• Définitions des troubles anxieux, diagnostics, et molécules actives dans les états dépressifs, principes de prescription, notion de bénéfice/risque, d’effets en pratique courante, problèmes de santé publique, épidémiologie, méthode d'évaluation clinique,
• Les thérapies autres que les médicaments et associations dans la prise en charge des troubles anxieux
• L’électro-stimulation cérébrale profonde en psychiatrie : perspectives et développement : Les troubles obsessionnels compulsifs résistants
• Illustration pragmatique sur support vidéo : Présentation de cas cliniques (approche du profil psychopathologique, symptomatologie différentielle, évaluation, etc)

Enseignant(es) pressenti(es) : Pr Patrick Martin, Pr Jean-Philippe Boulanger,
Dr Dominique Servant, Pr Antoine Pelissolo, Pr Bruno Aouizérate
       
    d) Aspects pratiques et principes d'utilisation des molécules actives dans le syndrome psychotraumatique

      • Historique, concept, définitions et diagnostics du psychotraumatisme
• Psychotraumatismes : Réactions individuelle et collective, Prise en charge des victimes, Gestion du stress des intervenants
• Définitions des états psychotraumatiques, diagnostics, et molécules actives dans les états psychotraumatiques, principes de prescription, notion de bénéfice/risque, d’effets en pratique courante, problèmes de santé publique, épidémiologie, méthode d'évaluation clinique,
• Concept cognitif des états psychotraumatiques et interventions pharmacologiques précoces après un trauma psychique

Enseignant(es) pressenti(es) : Pr Louis Crocq, Dr Christian Navarre, Pr Patrick Martin, Dr Patrick Bendimerad, Dr Philippe Nubukpo
       
    e) Aspects pratiques et principes d'utilisation des molécules actives dans les troubles schizophréniques

      • Définitions et mécanisme d'action des molécules dites « antipsychotiques typiques et atypiques »; méthodes d'évaluation préclinique, classification, nouvelles stratégies thérapeutiques
• Troubles schizophréniques et formes galéniques : Intérêts de santé publique et de prise en charge quotidienne
• Définitions des troubles schizophréniques, diagnostics, et molécules actives dans les états schizophréniques, principes de prescription, notion de bénéfice/risque, d’effets en pratique courante, problèmes de santé publique, épidémiologie, méthode d'évaluation clinique,
• Schizophrénies débutantes, diagnostic et modalités thérapeutiques : quels liens avec l’adolescence
• Stimulation Magnétique Transcraniennes (rTMS) et schizophrénie : intérêt dans les différentes dimensions de la maladie
• Remédiation cognitive dans la schizophrénie et thérapie concomitante : quelle synergie d’action avec les psychotropes ?
• Réhabilitation des patients souffrant de schizophrénie : Du traitement médicamenteux aux aspects psychosociaux
• Troubles schizophréniques : Aspects génétiques, épigénétiques et pharmacogénétiques
• Illustration pragmatique sur support vidéo : Présentation de cas cliniques (approche du profil psychopathologique, symptomatologie différentielle, évaluation, etc)

Enseignant(es) pressenti(es) : Pr Patrick Martin, Pr Pierre-Michel Llorca,
Pr Christophe Lançon, Dr Philippe Nuss, Dr Pierre-Olivier Mattéi, Dr David Szekely,
Pr Pierre Vidailhet, Pr Nicolas Franck, Pr Thierry d’Amato , Pr Franck Schürhoff,
Dr Jean-Albert Meynard
       
    f) Aspects pratiques et principes d'utilisation des traitements utilisés dans les troubles de l’éveil

      • Définitions et mécanisme d'action des molécules actives dans les troubles de l’éveil, classification, principe de prescription, méthode d'évaluation clinique, notion de bénéfice/risque concernant les hypnotiques et les médicaments éveillants (eugrégoriques, psychostimulants, etc)
• Aspects neurobiologiques des troubles du sommeil et de l'éveil

Enseignant(es) pressenti(es) : Dr Joëlle Adrien de la Taille, Dr Véronique Viot-Blanc
       
    g) Aspects pratiques et principes d'utilisation des molécules actives dans les conduites addictives

      • Neurobiologie des addictions : hypothèse actuelles et perspectives futures
• Mécanisme d'action des molécules actives dans les addictions
• Définition, notions de dépendances psychique et physique, notion de sevrage ; la dépendance aux psychotropes, existe-t-il un syndrome de sevrage aux psychotropes ?
• Les nouvelles addictions : identification et prise en charge
• Le concept des addictions sous l’angle de la génétique
• Les déterminants de la dépendance au cannabis : comment identifier, comment traiter, aspects pharmacologiques, cliniques et éducatifs
• Endocannabinoïdes et contrôle neurobiologique dans la maladie mentale
• Prises en charge thérapeutiques de l’alcoolisme : alcoolo-dépendance, «craving », appétence, abstinence.
• Addictions et comorbidités : problématiques de prise en charge
• Usages et mésusages de produits illicites et médicaments psychoactifs : méthodes d'évaluation et chiffres clés.
• Illustrations pragmatiques sur support Vidéo, présentation de cas cliniques, aspects, cliniques et sociaux

Enseignant(es) pressenti(es) : Pr Philippe Gorwood, Dr Renaud de Beaurepaire, Pr Guy Chouinard,
Pr Jean Costentin, Dr Amine Benyamina, Pr Patrick Martin, Dr Sandra Nordmann, Dr Lisa Blecha,
Dr Geneviève Lafaye, Dr Giovanni Marsicano, Pr Mickaël Naassila, Dr Nicolas Ramoz
       
    h) Aspects pratiques et principes d'utilisation des molécules actives dans les troubles de la personnalité

      • Les tests de personnalité : évaluation des troubles de la personnalité et prise en charge thérapeutiques des troubles de la personnalité, définition, classification
• Neurobiologie des comportements, impulsifs, agressifs et violents
• Prise en charge thérapeutiques des comportements agressifs, impulsifs et violents chez l’adolescent et l’adulte

Enseignant(es) pressenti(es) : Pr Dr Antoine Pelissolo, Pr Franck Baylé, Pr Michel Hamon,
Dr Jacques Bouchez, Dr Stéphane Mouchabac
       
    i) Aspects pratiques et principes d'utilisation des molécules actives dans les comportements suicidaires :

      • Epidémiologie du suicide : Caractéristiques des décès par suicide (France-Europe), évolutions dans le temps, intérêt et limites des données.
• Conduites suicidaires : psychologie, génétique, modèle neuro développemental
•  Neurobiologie du suicide
•  Education et organisation de la prévention du suicide en France comparé aux autres pays 

Enseignant(s) envisagé(s) : Pr Marie Choquet, Pr Philippe Courtet, Pr Jean-Louis Terra
       
    j) Aspects pratiques et principes d'utilisation des molécules actives dans les troubles des comportements alimentaires

      • Prise en charge global des troubles des conduites alimentaires
• Troubles métaboliques, obésité, aspects psychiatriques et addictifs, place des psychotropes

Enseignant(s) envisagé(s) : Dr Christine Foulon, Dr Sébastien Guillaume
 


  THEME 4 : NOTION DE RECONNAISSANCE ET DE PRISE EN CHARGE DES TROUBLES MENTAUX CHEZ L’ENFANT

    Aspects pratiques et principes d'utilisation des psychotropes chez l’enfant

      • Méthode d'évaluation clinique des psychotropes chez l’enfant en France et dans le monde : problématiques éthique, clinique et juridique,
• Prise en charge thérapeutiques des déficits de l’attention / et l’hyperactivité chez l’enfant
• Prise en charge thérapeutiques des troubles des conduites et des comportements agressifs chez l’enfant et l’adolescent
• Prise en charge thérapeutiques des troubles de l’humeur chez l’enfant et l’adolescent
• Prise en charge thérapeutiques des troubles psychotiques chez l’enfant et l’adolescent
• Prise en charge thérapeutiques des troubles anxieux chez l‘enfant et l’adolescent
• Prise en charge thérapeutiques des addictions chez l’enfant et l’adolescent
• Les troubles envahissants du développement (Autisme, etc) : de la génétique à la prise en charge

Enseignant(es) pressenti(es) : Pr Manuel Bouvard, Pr Diane Purper, Dr Corine Martin-Guedj, Pr Daniel Bailly, Dr Pascale Abadie, Dr Philippe Auby, Dr Frédérique Bonnet-Brillaut, Pr Ludovic Gicquel, Dr Hervé Cacci, Dr Jean-Philippe Reneric, Dr Mathieu Lemaire, Dr Nathalie Franc 
       


  THEME 5 : PSYCHOPHARMACOGENETIQUE ET RYTHMICITE BIOLOGIQUE
   
      • Pharmacogénétique : Interactions médicamenteuses au niveau des isoenzymes du métabolisme des médicaments : conséquences cliniques significatives.
• Place de la pharmacogénétique dans l'orientation des choix thérapeutiques de psychotropes
• Interaction gène environnement et vulnérabilité en psychiatrie : quel impact pour le clinicien ?
• Neuromédiateurs et rythmicité biologique
• Perturbations des rythmes au cours des maladies psychiatriques : aspects cliniques et diagnostics
Enseignant(es) pressenti(es) : Pr Philippe Gorwood, Pr Guy Chouinard,
Pr Franck Schurhoff, Pr Laurent Becquemont, Pr Paul Pévet, Dr Marc-Antoine Crocq,
Dr Alexandre Meary, Dr Nicolas Ramoz
       


  THEME 6 : SOMATISATION ET PSYCHIATRIE : APPROCHES PSYCHOPHARMACOLOGIQUES
   
      • La pharmacologie de la douleur : aspects neurobiologiques et thérapeutiques
• Troubles psychiatriques, algies et fibromyalgie et plaintes médicalement inexpliquées
• Prise en charge de la douleur en santé mentale : quelles évaluations ? quels traitements ?
• Asthénie et fatigabilité : identification et prise en charge du patient et du thérapeute
• Identification, évaluations et prise en charge des pathologies somatiques en santé mentale.

Enseignant(es) pressenti(es) : Pr Alain Echalier, Pr Michel Hamon, Pr Patrick Martin,
Dr Djea Saravane, Dr Nadia Chaumartin
       













Module 2 : Psychopharmacologie et cognition

  THEME 1 : LES FONCTIONS COGNITIVES : METHODES D'EXPLORATION, INSTRUMENTS D'EVALUATION ET EFFETS DES MEDICAMENTS PSYCHOTROPES ET NOOTROPES

    • Fonctions cognitives : Bases neuro-anatomiques, définitions des et méthodes d’évaluation
• Impacts des psychotropes sur les fonctions cognitives : troubles schizophréniques et bipolarité
• Impacts des psychotropes sur les fonctions cognitives : troubles anxieux et états dépressifs
• Impacts sur les fonctions cognitives des anticholinestérasiques, des autres molécules nootropes
• Apport de l’imagerie cérébrale fonctionnelle à la physiopathologie des troubles comportementaux et cognitifs : Prise en compte des déterminants biologiques et biochimiques.

Enseignant(es) pressenti(es) : Pr Vincent Camus, Dr Sandrine Louchart de la Chapelle, Pr Patrick Martin, Pr Charles-Siegfried Peretti, Pr Pierre Vidailhet
       
  THEME 2 : LES EMOTIONS : PHARMACOLOGIE ET EVALUATIONS

    • Les émotions : aspects clinique, méthodes d’évaluation et impacts des psychotropes
• Les émotions : aspects neurobiologiques, neurones miroirs, l’empathie
•  Oxytocine et processus émotionnels : Rôles neurobiophysiologiques et impacts thérapeutiques en santé mentale
• Influence des processus cognitifs sur le traitement de l’information émotionnelle : méthode d’évaluation de la connectivite cérébrale chez les patients souffrant de pathologies mentales

Enseignant(es) pressenti(es) : Dr Eric Fakra, Pr Philippe Fossati, Dr Pascal Hot, Pr Roland Jouvent, Dr Jean-Albert Meynard
       













Module 3 : PharmacoGérontopsychiatrie

  THEME 1 : VIEILLISSEMENT ET EVALUATION

    • Le vieillissement cognitif normal et pathologique : pertinence et intérêts des instruments spécifiques, génériques et des constitutions de batteries de tests : choix des instruments, interprétations
• Biologie du vieillissement cérébral : Modifications de la neuromédiation, déterminants biologiques et paramètres d’évaluation.

Enseignant(es) pressenti(es) : Pr Philippe Robert, Pr André Nieoullon, Pr Vincent Camus,
Dr Michel Benoit
       


  THEME 2 : RECONNAISSANCE ET PRISE EN CHARGE DES TROUBLES PSYCHIATRIQUES ET NEUROLOGIQUES CHEZ LE SUJET AGE

    a) Aspects pratiques et principes d'utilisation des psychotropes dans les troubles de l’humeur et les troubles anxieux chez le sujet âgé

      • Reconnaissance et prise en charge des troubles de l’humeur et des troubles anxieux chez le sujet âgé : Principes thérapeutiques, utilisation des antidépresseurs et des anxiolytiques
• Rapport bénéfice/risque des médicaments anxiolytiques et hypnotiques chez le sujet âgé
• Reconnaissance et prise en charge des troubles bipolaires chez le sujet âgé : Règles de prescription, diagnostics différentiels, risques évolutifs
• Illustration pragmatique de cas clinique (diagnostic, symptomatologie différentielle, évaluation, etc)

Enseignant(es) pressenti(es) : Dr Michel Benoit, Pr Philippe Robert,
Dr Maryse Lapeyre-Mestre, Pr Bonin-Guillaume Sylvie
 
    b) Aspects pratiques et principes d'utilisation des psychotropes dans les troubles psychotiques et l’agitation

      • Reconnaissance et prise en charge des troubles schizophréniques du sujet âgé : Clinique et principes de traitement
• Orientation diagnostique et thérapeutique devant un délire du sujet âgé.
• Prise en charge des comportements d’agitation chez le sujet âgé
• Illustration pragmatique : Présentation de cas clinique (diagnostic, symptomato-logie différentielle, évaluation, etc)

Enseignant(es) pressenti(es) : Dr Michel Benoit, Pr Philippe Robert, Dr Nadine Bazin
       
    c) Aspects pratiques et principes d'utilisation des psychotropes dans les troubles du sommeil
      • Principes d'utilisation des psychotropes dans les troubles du sommeil : Maniement des psychotropes chez les sujets âgés

Enseignant(es) pressenti(es) : Pr Dominique Pringuey, Dr Michel Benoit
       
    d) Aspects pratiques et principes d'utilisation des psychotropes dans la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées

      • Neurobiologie des maladies dégénératives du cortex cérébral
• Maladie d’Alzheimer : transmissions neuronales, manifestations psychiques et comportementales et traitements
• Maladie d’Alzheimer, diagnostic différentiel, évaluation de l’impact de la maladie et prise en charge globale
• Les marqueurs psychiatriques et comportementaux précoces de la maladie d’Alzheimer
• Illustration pragmatique : Présentation de cas clinique (diagnostic, symptomatologie différentielle, évaluation, etc)

Enseignant(es) pressenti(es) : Pr André Delacourte, Dr Michel Benoit, Pr Philippe Robert, Pr Patrick Martin, Dr Sandrine Louchart de la Chapelle, Pr Vincent Camus
       
    e) Aspects pratiques et principes d'utilisation des psychotropes dans la maladie de Parkinson

      • La maladie de Parkinson : hypothèses neurobiologiques, aspects cliniques et stratégies thérapeutiques
• Prise en charge des troubles psychiatriques lors de la maladie de Parkinson
• Illustration pragmatique : Présentation de cas clinique (diagnostic, symptomatologie différentielle, évaluation, etc)

Enseignant(es) pressenti(es) : Dr Lucette Lacomblez, Pr. Pierre Krystkowiak
       
    f) Aspects pratiques et principes d'utilisation des psychotropes dans les états de confusion, dans les démences vasculaires et les accidents vasculaires cérébraux

      • Maniements des psychotropes dans les états de confusion, de démence d’origines vasculaire et dégénérative, différenciations, bilan et perspectives
• Evaluation et traitement de la dépression au cours des accidents vasculaires cérébraux
• Illustration pragmatique : Présentation de cas clinique (diagnostic, symptomatologie différentielle, évaluation, etc)

Enseignant(es) pressenti(es) : Dr Michel Benoit, Pr Philippe Robert
       
    g) Aspects pratiques et principes d'utilisation des psychotropes dans les troubles du comportement et de la motivation chez le sujet âgé

      • Troubles de la motivation chez le sujet âgé. Signification, moyens d’évaluation et approche neuropsychiatrique, Principes de prise en charge
• Evaluation et prise en charge pharmacologique et non-pharmacologique de l’apathie primaire
• Modalités de prescription des psychotropes par les équipes de consultation/liaison en géronto psychiatrie : Description de la prise en charge et suivi

Enseignant(es) pressenti(es) : Dr Michel Benoit, Pr Philippe Robert
       
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